Page principale
Repli - Santé et de l'information médicale, vous pouvez avoir confiance

Allergie médicaments

Qu'est-ce que c'est?

Une véritable réaction allergique au médicament se produit lorsque le système immunitaire est activé en réponse à un médicament. Le médicament peut être pris par voie orale, injectée dans le corps ou frotté sur la peau. Les symptômes d'une réaction allergique varient d'une légère éruption cutanée de la peau à un gonflement soudain de nombreuses parties du corps avec la vie en danger chute de la pression artérielle.

La plupart des personnes ayant une allergie médicamenteuse ont été exposés à ce médicament ou un médicament similaire avant. Au cours de l'exposition à l'heure, les cellules immunitaires formés d'anticorps contre le médicament. Les anticorps sont des protéines créées par le système immunitaire à lutter contre les envahisseurs étrangers tels que des bactéries et des virus. Quand une personne est exposée au médicament nouveau, les anticorps entrent en action, déclenchant la réponse allergique. Les symptômes de l'allergie médicamenteuse peuvent survenir immédiatement ou après avoir pris le médicament pendant une semaine ou plus.

La raison, une personne développe une allergie médicamenteuse particulier est généralement inconnue, mais la génétique joue probablement un rôle important.

Les allergies médicamenteuses peuvent poser un problème important, non seulement parce que les symptômes qu'ils provoquent, mais aussi parce qu'ils peuvent empêcher ou entraver l'utilisation des médicaments plus efficaces pour traiter les maladies médicales.

Pour beaucoup, les médicaments allergies passent inaperçus jusqu'à ce qu'ils prennent un médicament et avoir une réaction allergique.

Beaucoup de gens sont sensibles aux médicaments, mais pas tous de ces sensibilités sont de véritables réactions allergiques. Certaines réactions indésirables aux médicaments sont des effets secondaires. Parmi les effets les plus fréquents sont des maux d'estomac, la diarrhée, des vomissements, de la fièvre et une réaction de la peau au soleil appelé photosensibilité. Toutefois, les allergies aux médicaments ne sont pas la même chose que les effets secondaires. Les effets secondaires ne comportent pas de système immunitaire, et, parfois, peuvent être évitées en réduisant la dose. Pour que la réaction est une allergie, le système immunitaire doit être associé.

Symptômes

Les symptômes d'allergies médicamenteuses varient en fonction du type de mécanismes immunitaires impliqués. La réaction la plus commune est une éruption cutanée. Si vous avez été exposé à la drogue avant, l'éruption peut démarrer rapidement, dès le premier jour ou deux après la prise du médicament. La réaction peut aussi être retardée et ne se produira pas jusqu'à ce que 8 à 10 jours après le début du traitement. Il est même possible de développer l'éruption après avoir terminé un cours d'une semaine de médicaments. Lorsque cela se produit, il est généralement liée à un antibiotique.

Les symptômes qui apparaissent dans les heures suivant la prise du médicament - appelés symptômes aigus - impliquent généralement une éruption cutanée, urticaire ou des démangeaisons. Toutefois, dans les cas plus graves, les symptômes peuvent progresser rapidement pour inclure la congestion nasale, pouls rapide taux, baisse de la pression artérielle, difficulté à respirer, gonflement du visage, des vertiges et des étourdissements. Ce type de réaction, appelée anaphylaxie, représente la forme la plus grave de réaction allergique. Non traitée, elle peut entraîner la mort en quelques minutes.

Un type moins commun de réaction allergique est appelée maladie sérique. Cela peut se produire jours ou même une semaine après le début d'un médicament, même si vous n'avez jamais été exposé au médicament avant. Les symptômes de la maladie sérique comprennent des éruptions cutanées, urticaire, fièvre et douleurs articulaires. Dans de rares cas, un type de réaction allergique différente peut causer des globules rouges à être détruits. C'est ce qu'on appelle hémolytique anémie.

Si vous développez une sensibilité à un médicament, d'autres médicaments ayant des structures chimiques similaires peut être risqué. Par exemple, si une personne a développé urticaire ou anaphylaxie après la prise de l'un des pénicillines, il ou elle devrait éviter de prendre un antibiotique de la famille des céphalosporines telles que la céphalexine (Biocef, Keflex, Keftab).

Diagnostic

Un médecin fonder le diagnostic sur un examen physique et les symptômes. Dans la plupart des cas, le médecin soupçonne que votre problème est une allergie médicamenteuse si vous avez des antécédents de réactions allergiques après l'utilisation de certains médicaments.

Les tests cutanés peuvent parfois être utilisés pour déterminer si une personne souffre d'une allergie à un médicament. test cutané à la pénicilline, par exemple, implique une injection sous la peau d'une petite quantité d'une partie de la molécule de pénicilline. Les personnes ayant une allergie à la pénicilline se développer une réaction au niveau du site d'injection qui peut être mesurée. Cependant, ces tests ne sont pas toujours fiables, car seule une partie de la molécule de pénicilline est injecté. Ce test est souvent utilisé pour une personne qui a besoin d'un médicament de la pénicilline comme pour traiter une infection grave.

Durée prévue

Les réactions allergiques aux médicaments sont généralement auto-limitation et ne durent que quelques jours après l'arrêt du médicament. Dans certains cas, cependant, une réaction plus sévère peut se produire. Rarement, une réaction allergique de la peau peut provoquer des escarres marquée de la peau, une maladie appelée syndrome de Lyell (TEN). Les patients qui éprouvent cette complication nécessitent un traitement similaire à brûler les patients. La peau peut prendre des mois à guérir complètement. Médicaments associés à RTE comprennent les antibiotiques sulfamides, l'allopurinol (Zyloprim), certains médicaments anti-épileptiques, et l'ampicilline (vendu sous plusieurs noms de marque).

Prévention

La meilleure façon d'éviter une allergie médicamenteuse est d'éviter les médicaments qui peuvent causer. Cependant, cela n'est pas toujours possible. Si vous avez des antécédents d'allergie aux aliments, le pollen, certains savons ou des produits cosmétiques et d'autres produits communs, assurez-vous que votre professionnel des soins de santé sait. Vous devez également vous assurer que vous dites à votre professionnel de la santé de toutes les réactions médicamenteuses que vous avez eu dans le passé. Renseignez-vous sur tous les médicaments qui vous sont donnés ou over-the-médicaments en vente libre que vous pouvez acheter sur votre propre. Consultez toujours votre médecin et / ou votre pharmacien pour des recommandations sur les médicaments que vous devriez éviter ou devraient prendre si vous avez des antécédents d'allergie médicamenteuse. Chaque fois que vous faites affaire avec un professionnel de soins de santé qui n'est pas familier avec vos antécédents médicaux, n'oubliez pas de lui de vos sensibilités aux médicaments dire. Gardez une liste dans votre portefeuille pour faciliter et envisager de porter un bracelet d'identification médicale ou un collier.

Traitement

Une fois que vous avez une réaction à un médicament, le traitement dépend de la sévérité de la réaction. Si vous avez juste une éruption cutanée, mais par ailleurs bien sentir, il peut être assez pour arrêter de prendre le médicament. Sinon, le traitement sera axé sur le soulagement des symptômes. Si vous soupçonnez une réaction à un médicament, cessez de prendre le médicament et contactez votre professionnel de la santé, qui peut aider à déterminer si la réaction est une véritable allergie médicamenteuse et proposer un autre médicament si l'on est nécessaire.

Un antihistaminique peut être recommandé de réduire les démangeaisons et autres symptômes liés à l'histamine. Crème corticoïde (tels que l'hydrocortisone et autres) peut être prescrit. Corticoïdes - prednisone (vendu sous plusieurs noms de marque) - peuvent être utilisés pour des réactions sévères.

Anaphylaxie, réaction allergique la plus grave, peut provoquer une chute dramatique de la pression artérielle, la respiration sifflante et difficultés respiratoires. Les cas les plus graves peuvent conduire à la perte de conscience et, plus rarement, la mort. L'anaphylaxie est traité avec une injection d'urgence de l'épinéphrine (adrénaline) et les fluides par voie intraveineuse (dans une veine).

Certains médicaments allergies peuvent être modifiées par un traitement appelé médicament désensibilisation. Celui-ci utilise des doses croissantes du médicament au fil du temps pour créer la tolérance.

Quand appeler un professionnel

Les symptômes d'une réaction allergique sévère aiguë comme un pouls rapide, une respiration laborieuse et gonflement du visage nécessitent une visite immédiate à un établissement de soins d'urgence. D'autres réactions devraient être signalés rapidement à votre médecin afin que votre traitement peut être évaluée et vous pouvez éviter le médicament qui a provoqué la réaction.

Pronostic

La plupart des allergies médicamenteuses répondent facilement à l'arrêt de l'agent causal. Parce que l'allergie elle-même ne peut pas être guérie, le traitement vise à contrôler les symptômes.

Informations complémentaires

Bureau NIAID des communications et des relations avec le public
6610 Rockledge Dr, MSC 6612
Bethesda, MD 20892-6612
Téléphone: 301-496-5717
Fax: 301-402-3573
http://www3.niaid.nih.gov/

Page principale  >  Allergies  >  Les symptômes & Les causes  >  Allergie médicaments